Le choix d’études peut s’avérer dur et ce peu importe le niveau convoité. Il est d’autant plus difficile de choisir son orientation étudiante avec la variété de formations proposées par les écoles françaises. Il est néanmoins important de bien étudier les différentes options pour non seulement obtenir un diplôme qui s’aligne avec nos compétences et nos valeurs mais aussi pour faire des études qui nous satisfont. Les diplômes diffèrent par leur qualité mais aussi par leur reconnaissance par l’Etat, d’où l’importance du titre RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) dans le choix de la formation visée. Tout parcours scolaire n’est pas reconnu par l’Etat, et est donc caduc s’il n’est pas mentionné dans le registre RNCP.
La question que nous nous posons est donc :
Qu’est-ce qu’un titre RNCP ?
Le titre RNCP est une formation ou un diplôme qui est reconnu par l’état, ce qui facilite donc pour les jeunes diplômés l’accès à l’emploi et à la mobilité professionnelle. Tout établissement listé dans le RNCP est donc reconnu à l’échelle nationale.
Il s’agit d’un moyen pour que les écoles et universités aient une visibilité aux yeux des étudiants, de quoi étoffer le choix de ces derniers dans la recherche d’une formation qui s’adapte à leurs compétences et à leurs atouts.
Il existe en tout 8 niveaux académiques :
- Niveau 1 : Correspond à la maîtrise des savoirs de base
- Niveau 2 : Correspond à la réalisation d’activités simples et la résolution de problèmes courants à travers un savoir-faire professionnel dans un cadre structuré
- Niveau 3 : CAP
- Niveau 4 : Bac
- Niveau 5 : Bac +2
- Niveau 6 : Licence
- Niveau 7 : Master/MBA/Executive MBA
- Niveau 8 : Doctorat/DBA/PhD
Ces niveaux ont été modifiés en 2019, ils étaient à 5 avant. L’ordre a aussi été sujet au changement, avant les niveaux étaient décroissants (niveau 1 pour les masters et niveau 5 pour les formations pré lycée) contrairement à maintenant où la classification se fait de manière croissante.
À quoi sert le RNCP ?
Le RNCP permet de lister toutes les formations certifiées par la CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle) et contient des fiches qui décrivent chacune des formations répertoriées avec les détails des compétences acquises et des métiers pouvant être exercés et ce à échelle nationale, accessible par le biais d’une formation initiale ou continue.
Le titre RNCP est régulièrement mis à jour et a vu en 2018 l’introduction du doctorat, ce qui lui confère une certification professionnelle du répertoire. Cela signifie que les compétences enseignées s’accordent avec les attentes du monde professionnel.
Comment savoir si une formation a le titre RNCP ?
Tous les établissements (privés et publics) peuvent déposer une demande auprès de l’organisme France Compétences pour inscrire ses formations au RNCP. Cet organisme s’occupe des inscriptions et est soumis à l’autorité de du ministère chargé de la formation professionnelle et est l’institution chargée du financement, du contrôle, de la certification, de la coordination et de la formation professionnelle. Les titres certifiés sont aussi soumis à la validation de la CNCP, ce qui rajoute des critères à remplir.
Tout titre est publié au Journal Officiel (https://www.journal-officiel.gouv.fr/) après l’enregistrement au registre national.
Il est important de noter que ce titre n’est pas valable à vie et est renouvelable tous les 5 ans. Ceci a pour but de vérifier que le programme est toujours en adéquation avec les exigences professionnelles requises par le domaine d’activité.
Pour chercher si la formation de votre intérêt est bel et bien certifiée, dirigez vous vers le site de France Compétences (https://www.francecompetences.fr/)
Pourquoi choisir une formation inscrite au RNCP ?
Avec la pléthore des formations proposées par les différentes universités, il est important de bien choisir son orientation et parfois, certaines écoles usent de leur marketing alléchant afin de vendre des programmes qui ne respectent pas les exigences du monde professionnel et qui ne sont par conséquent pas reconnus par l’Etat. Le but derrière l’enregistrement au RNCP est justement de se conformer aux normes professionnelles et du monde du travail, de garantir aux étudiants une formation qui pourra déboucher sur un emploi stable qui leur permettra de subvenir à leurs besoins et non consacrer des années d’études pour un cursus jugé par l’Etat et par les entreprises comme étant caduc.
Il faut être vigilant et prudent quand nous choisissons notre parcours et le RNCP a pour mission de donner aux étudiants une visibilité et un choix de formations fiables et qui concordent et avec les attentes de ceux qui vont en tirer profit, et avec ce que l’Etat exige en termes de qualité.
Quelle est la différence entre le RNCP et le CEC ?
Le CEC est une base de données créée par l’Union Européenne pour favoriser la comparaison des formations et des diplômes, tandis que le RNCP s’inscrit dans un cadre national. Le CEC se charge donc des mobilités transfrontalières et de soutien à la formation et à l’emploi et permet aux employeurs et citoyens européens de comparer les certifications des ressortissants des États membres de l’Union Européenne.
Donc, le RNCP est un gage de qualité mis en œuvre par l’Etat afin de garantir aux étudiants une formation qui s’inscrit au sein des réglementations du pays et assurer que ces derniers puissent user de leur diplôme pour trouver un emploi. Le CEC quant à lui diffère du RNCP par sa couverture géographique, étant plus axé sur l’Union Européenne que sur la France uniquement, ce qui fait que les critères diffèrent et divergent sur certains aspects entre les deux certifications, la finalité restant la même : offrir une formation stable aux étudiants qui s’aligne avec ce que les entreprises demandent comme compétences. De ce fait, les établissements ayant la certification sont soumis à un renouvellement de celle-ci toutes les 5 années afin de rester en marge avec les prédispositions du marché et des demandes des employeurs.