CPES : focus sur cette alternative à la prépa

Le CPES (cycle pluridisciplinaire d’études supérieures) est une formation d'excellence de niveau baccalauréat en trois ans disponible sur Parcoursup depuis 2022. Elle offre une alternative aux bacheliers incertains entre l'université et les classes préparatoires.

Actuellement, il existe une vingtaine de CPES en France, avec une ouverture au Lycée Louis-Le-Grand à Paris en septembre 2023. Offrant un accès privilégié à de grandes écoles prestigieuses, les CPES ne sont cependant pas encore connues de beaucoup de lycéens.

Le CPES, pour quels types d’étudiants ?

Le CPES est destiné aux bacheliers généraux, avec des niveaux d'entrée variables selon les établissements. Le programme le plus sélectif est celui de HenrI IV mis en place avec l'université PSL (Paris Sciences Lettres) en 2012, avec un niveau d'admission faible, comme en atteste la plaquette de présentation disponible via ce lien. De plus, 83% des étudiants admis post-bac dans cet établissement avaient une mention très bien au baccalauréat.

D’autres établissements, comme l’Université de Strasbourg, avec sa filière sciences et société, offrent plus d'accessibilité aux étudiants, avec 84% de candidatures admises en 2021. Pour Alexandra Knaebel, vice-présidente de l’Université de Strasbourg, le CPES est une formation qui a été créée comme une alternative aux classes préparatoires ou aux formations universitaires qui peuvent avoir des effectifs importants, les promotions pouvant aller jusqu’à 500 élèves.

Au niveau national, d'autres CPES existent. C'est notamment le cas à Lyon 7, au lycée du Parc. Ce dernier propose un CPES Sciences et société - Economie et Société. A Toulouse, le lycée Bellevue propose aux étudiants un CPES avec un parcours Scientifique. Enfin, à Nice, le lycée Masséna propose un CPES Sciences et société aux candidats Parcoursup. La liste complète des formations est disponible via ce lien. 

Concernant les frais de cette formation, ils sont égaux aux frais universitaires classiques, soit 170€ par an. Pour les boursiers, il n'y aucune dépense, les frais universitaires sont gratuits. 

Intégration au sein d’un CPES

Pour pouvoir intégrer un CPES, il faut déposer un dossier de candidature via Parcoursup. Les dossiers scolaires et une lettre de motivation (qui représente le projet de formation motivé) sont exigés pour la candidature.

Les spécialités de lycée recommandées diffèrent selon les programmes, mais l’Université PSL conseille aux étudiants d’opter pour les options mathématiques, physique-chimie ou sciences de l'ingénieur pour un parcours scientifique.

Quant aux spécialisations économie, société et droit, les mathématiques, les sciences économiques et sociales ou encore l'histoire-géographie, la géopolitique et les sciences politiques sont conseillées.

Enfin, il est important de considérer que la priorité d’obtention de places est donnée aux étudiants boursiers.

Quel est le programme du CPES ?

Cette formation couvre un éventail de disciplines telles que les sciences et technologies, le droit et l'économie, les sciences humaines et sociales, la littérature, les arts et les langues.

Concernant les professeurs en place, 75% des enseignements de la première année sont assurés par des professeurs de classes préparatoires au sein de lycées, tandis que 50% le sont en deuxième année pour l’exemple de Strasbourg.

Les étudiants de troisième année sont complètement intégrés à l'université, avec une formation plus dense que la licence traditionnelle, «2 000 heures sur 3 ans, contre 1500 heures en licence classique», d’après les chiffres de la vice-présidente de l’Université de Strasbourg.

45 étudiants par classe peuvent participer à ce programme qui débouche sur un diplôme "Sciences & Société". Le programme de la première année est axé sur les mathématiques, l'informatique, le français, la philosophie, tandis que des parcours parallèles de «Sciences» ou de «Sciences Économiques Sociales et Juridiques» sont également proposés.

Quels débouchés après le CPES ?

Le CPES doit mener à la poursuite d’études en master à l’université ou bien dans les grandes écoles, commerce ou ingénieurs, par la voie des admissions parallèles, les masters des Instituts d’études politiques. À titre d’exemple, chaque année, des étudiants de CPES du lycée Henri IV intègrent la voie universitaire de l’ENS Ulm.