Master MIASHS (Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales) parcours Statistique

Université de Lille

Master 1 Master 2
Langue(s) d'enseignement : Français


La mention "Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales" (MIASHS) propose une formation pluridisciplinaire dont le socle est constitué d'un enseignement de mathématiques appliquées et d'informatique. L'objectif est de procurer à l'étudiant des connaissances, des modes de raisonnement, des concepts et des outils formels, en complément, et en cohérence, avec une formation en Sciences Humaines et Sociales. Ainsi, l'objectif recherché est que l'étudiant soit apte à développer des approches formelles et des méthodes quantitatives dans des problématiques de sciences humaines et sociales. Dans la configuration actuelle, les sciences humaines et sociales abordées dans la mention sont l'économie, la gestion et les sciences cognitives. Le parcours Statistique forme en mathématiques appliquées et en statistique et permet d'acquérir une parfaite maîtrise des techniques modernes de la statistique et de l'économétrie pour mener à bien des études statistiques et étayer des rapports d'analyses quantitatives pour l'entreprise et le secteur public. Il permet l'accès à la recherche en mathématiques appliquées.


Concepts enseignés

  • Analyse de série de temps
  • analyse des données
  • analyse des risques
  • analyse géo-marketing
  • gestion du risque
  • Mathématiques
  • référencement
  • Réseau de neurones
  • système expert
  • vision artificielle

Débouchés

Chargé(e) d’études statistiques
Chargé(e) d’études économétriques
Chargé(e) d’études actuarielles
Chargé(e) d’études risques
Chargé(e) d’études marketing
Chargé(e) d’études clientèle
Chercheur(e) en statistique (après un Doctorat)


Informations complémentaires

En Master 1, aux heures d’enseignement s’ajoute la réalisation d'un Travail d'Etudes et de Recherche (TER) à partir du mois de janvier.
En Master 2, aux heures d’enseignement s’ajoute un stage en entreprise ou dans un laboratoire de recherche de 6 mois à partir du mois de février (possibilité de faire le stage en contrat de professionnalisation).
Possibilité de double-diplôme avec le master de "Modélisation Statistique et Informatique" de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar.



Lien entre la formation et l'IA :

Elevé
Faible
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Approche de la formation :

Pratique
Théorique
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Prochaine session : 2022-2023