Master 2 Intelligence Artificielle

Université Claude Bernard Lyon 1

Master 2
Langue(s) d'enseignement : Français


Formation alliant des aspects théoriques et pratiques dans le domaine de l'intelligence artificielle avec une ouverture sur le domaine de la Science des Données (quelques enseignements mutualisés avec le parcours Data Science du Master Informatique de Lyon 1). Le parcours IA (Intelligence Artificielle) du Master M2 Informatique s'adresse à tous les étudiants d'Informatique qui souhaitent se spécialiser dans les techniques les plus avancées de la modélisation et l'ingénierie des systèmes intelligents et de la décision. Elle offre un socle de connaissances et de compétences permettant de préparer les étudiants aux métiers de la recherche, de la recherche et développement et de l'innovation dans ce domaine.


Concepts enseignés

  • apprentissage
  • cognition artificielle
  • data mining
  • EIAH
  • Informatique Bio-Inspirée
  • Internet des objets
  • Optimisation Combinatoire
  • Réseau de neurones
  • robotique
  • système expert
  • Systèmes Multi-Agents

Débouchés

Métiers de la recherche en IA dans le domaine académique, Spécialiste en IA dans les entreprises innovantes (start ups) et dans les services R&D d'entreprises.


Informations complémentaires

Le contenu pédagogique de ce parcours comporte :

8 UE propres au parcours IA (IA1 à IA8) permettant d'acquerrir les fondamentaux et les techniques des domaines de recherche de l'IA, développés dans les équipes de recherche du laboratoire support de la formation (LIRIS), comme: les systèmes multi-agents, la robotique, les environnements intelligents (objets connectés et l'intelligence ambiante, les robots assistants et la robotique collective, l'ingénierie des connaissances, les systèmes à base de traces, les EIAH, l'apprentissage développemental et les autres formes d'apprentissage en IA comme l'apprentissage automatique, l'intelligence bio-inspirée, la résolution de problèmes combinatoire, etc.

2 UE mutualisées avec le parcours DS (DS2, DS3) permettant de donner une ouverture vers le domaine des masses de données, à travers des connaissances dans le domaine du data mining et la visualisation interactive de masses de données, etc.

Comme pour toutes les autres spécialités du Master M2 mention "Informatique", les étudiants doivent aussi suivre une UE d'anglais technique, une UE Connaissances Metier, une UE de droit et gestion et doivent effectuer un stage de recherche en laboratoire ou de recherche/développement en entreprise, dont le sujet relève du domaine de l'IA.



Lien entre la formation et l'IA :

Elevé
Faible
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Approche de la formation :

Pratique
Théorique
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Prochaine session : 2022-2023