Master Ingénierie des Systèmes Complexes (IISC), parcours Intelligence Embarquée

CY Cergy-Paris université

Master 1
Langue(s) d'enseignement : Français


Le domaine de l'Intelligence Embarquée est actuellement en plein essor dans les secteurs de l'automobile, de la domotique, ou encore de la robotique mobile. On retrouve dans ces secteurs particuliers de l'informatique l'ensemble des systèmes embarqués actuels et à venir dotés de services issus de l'intelligence artificielle : reconnaissance, analyse de situation, prise de décision de manière autonome... La contrainte d'embarquabilité nous pousse à la fois à mettre en oeuvre des algorithmes évolués dans les domaines du traitement des images et du signal mais aussi à fournir un effort de conception adapté aux contraintes du domaine applicatif (encombrement, consommation, poids, réactivité en temps réel, puissance de calcul...). Cette démarche de conception est réalisée par une compréhension et une analyse poussée de l'architecture globale d'un système embarqué à la fois logicielle (organisation de l'implémentation, systèmes d'exploitation, optimisation de code) et matérielle (architecture des processeurs, circuits multiprocesseurs, adéquation algorithme-architecture, FPGA). Le Master IISC IE de CY Cergy-Paris Université permet à l’étudiant d’acquérir une formation scientifique par la recherche liée à un secteur technologique large et innovant, qui se place à l’intersection de l’Intelligence Artificielle, du Traitement du signal et de l'image et de l’Embarqué. Le programme pédagogique se divise en 2 parties, le tronc commun et la partie de spécialisation (servant de préparation pour la 2ème année de Master). Bases de données avancés Intelligence artificielle (IA classique, réseaux de neurones et IA avancée) Informatique embarquée Traitement du signal et de l'image Conception orientée objet Probabilités et statistiques pour le signal et le réseau Gestion de projet Projet de synthèse transversal Apprentissage statistique


Concepts enseignés

  • Analyse de série de temps
  • Mathématiques
  • Réseau de neurones
  • robotique
  • système expert
  • vision artificielle

Débouchés

Ingénieur Informatique en IA embarquée
Le master permet une insertion professionnelle immédiate des diplômés dans divers secteurs R&D et dans les sociétés de services sur des postes d’ingénieur de données (data engineer), d’ingénieur études et développement, de cadre informaticien ou de consultant informatique.
Les méthodes abordées (IA, architecture des processeurs, robotique, machine learning, deep learning) dans le parcours s'applique à une grande diversité de domaines.



Lien entre la formation et l'IA :

Elevé
Faible
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Approche de la formation :

Pratique
Théorique
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Prochaine session : 2022-2023